Depuis trois ans, Viva for Life soutient le Relais Enfants-Parents dans le cadre d’une nouvelle mission importante : Préparer les enfants à leur première visite en prison. Cette première visite est un cap difficile pour l'enfant brutalement confronté à la réalité du milieu carcéral. Chacun se souviendra du jour où, la première fois, il a été renvoyé à sa condition d' « enfant de détenu ».
C'est première visite est une étape décisive car elle posera les bases d'une relation qui devra se construire et se maintenir durant toute l'incarcération, souvent pour de longues et nombreuses années.
Avant cette première visite cruciale, nos psychologues prendront le temps de rencontrer l'enfant dans son lieu de vie et de répondre à ses inquiétudes et questions de manière à établir une relation de confiance. Ensemble, nous nous efforcerons de réduire les peurs et les fantasmes et d’alléger l’inévitable trauma que représente l’incarcération et l’absence d’un parent au long cours.
Nous avons pu observer de nombreux effets positifs sur les enfants que nous avons pu préparer à cette première visite. Nous en appelons aux nouveaux exécutifs communautaires et régionaux pour qu’ils s’engagent à pérenniser ce beau projet.