Déclaration de confidentialité du Relais Enfants-Parents
À propos de la présente politique
Au Relais Enfants-Parents, nous veillons à protéger les informations que vous nous confiez.
Toute utilisation du terme « nous » fait référence à l’asbl Relais Enfants-Parents (numéro d’entreprise : 0454.926.436) dont le siège social se trouve Rue de Bordeaux 62A, 1060 Bruxelles.
Nous recueillons des informations qui nous aident à prendre des décisions en parfaite connaissance de cause, à récolter des fonds de façon plus efficace et à vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site web et dans nos communications et ce, conformément au règlement général 2016/679 sur la protection des données (RGPD).
La présente politique de confidentialité explique comment nous recueillons, utilisons et conservons vos données à caractère personnel, notamment via son site web.
Quand recueillez-vous des informations me concernant ?
Nous recueillons vos données :
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Quand vous nous les communiquez directement
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Quand vous nous les communiquez indirectement
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Quand vous nous les communiquez via les réseaux sociaux
DIRECTEMENT
Des informations vous concernant peuvent nous être transmises quand vous faites un don, vous inscrivez à un de nos événements, communiquez avec nous, demandez la venue d’un orateur, vous inscrivez à nos lettres d’information électroniques et déposez un commentaire sur nos comptes sur les réseaux sociaux.
INDIRECTEMENT
Nous pouvons obtenir vos données à caractère personnel par l’intermédiaire d’une organisation ou plateforme de collecte de fonds (par ex. iRaiser ou iGive), pour autant que vous lui ayez fait savoir que vous souteniez le Rep et donné votre consentement. Veuillez consulter les politiques
de confidentialité de ces organisations quand vous leur communiquez des informations vous concernant.
RÉSEAUX SOCIAUX
Nous pouvons obtenir des informations vous concernant depuis vos comptes ou services de réseaux sociaux, par exemple Facebook et Twitter, pour autant que vous ayez paramétré votre compte pour nous accorder cette permission. Veuillez vérifier vos paramètres et les politiques de confidentialité de ces services pour en savoir plus.
NOS SITES WEB ET APPLICATIONS
Nous utilisons des « cookies » qui nous aident à améliorer la performance de notre site web et de nos campagnes.
Les cookies sont de petits fichiers texte que les sites web transmettent à votre ordinateur, téléphone ou tablette. Ils enregistrent et stockent des informations sur la façon dont vous utilisez le site web en question.
Nous utilisons les cookies pour vous offrir une expérience personnalisée sur notre site web. Grâce à eux, nos sites s’utilisent plus rapidement et plus facilement. Par exemple, un cookie aide le site à « se souvenir » du type d’appareil que vous utilisez pour naviguer sur le site (iPhone, ordinateur portable, etc.).
Nous ne recueillons pas d’informations personnelles via ces cookies.
Quelles informations recueillons-nous ?
Lorsque vous nous contactez pour quelque raison que ce soit, nous recueillons habituellement les informations suivantes :
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Nom
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Adresse électronique
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Numéro de téléphone
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Adresse
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Langue
Si vous faites un don, nous pourrions aussi recueillir :
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Vos données bancaires ou de carte de crédit (qui sont conservées conformément aux obligations légales).
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Votre date de naissance via nos collectes de fonds dans les rues pour vérifier que vous avez plus de 18 ans.
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Les dons que vous avez déjà effectués.
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La date et la source du don.
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Votre numéro d’identification au registre national
Si vous vous inscrivez à une enquête ou à une collecte de fonds, nous pourrions aussi vous demander :
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quels sont vos centres d’intérêt, par ex. les domaines médicaux ou les pays où nous travaillons ;
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à quelle tranche d’âge vous appartenez ;
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quels réseaux sociaux vous utilisez ;
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des informations sur votre état de santé dans le cas d’événements sportifs en soutien à MSF ;
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des informations sur votre parcours de formation.
Comment nous utilisons vos informations ?
Nous utilisons vos informations pour :
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répondre à vos demandes et requêtes ;
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traiter vos dons et en accuser bonne réception ;
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garder une trace de votre engagement envers nous ;
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vous envoyer des mises à jour et des communications concernant nos activités de collecte de fonds et l’actualité de nos missions;
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comprendre comment améliorer nos services et nos moyens d’information ;
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analyser et améliorer nos activités de collecte de fonds.
Nous ne vendrons ni ne donnerons les informations vous concernant à aucun tiers ni à aucune autre organisation caritative.
La façon dont nous utilisons vos données dépend de la raison pour laquelle vous nous les donnez :
FORMULAIRES EN LIGNE ET E-MAILS
Nous utilisons vos données à caractère personnel pour répondre à vos questions ou demandes d’information et pour vous inscrire à des événements.
DONS
Nous utilisons vos informations pour traiter vos dons et en garder la trace. Nous les utilisons aussi pour générer une attestation en vue d'une déduction fiscale si vous avez choisi cette option.
Dans le bas de chacun de nos e-mails de marketing direct, vous avez la possibilité de vous en désinscrire ou de mettre à jour vos préférences. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
RÉSEAUX SOCIAUX
Nous pouvons utiliser des informations publiquement disponibles provenant de votre profil afin de vous proposer des messages répondant mieux à vos centres d’intérêt.
Sur les réseaux sociaux, nous ne vous demanderons jamais aucune information personnelle ou sensible. Nous pouvons republier ou partager vos messages sur les réseaux sociaux s’ils concernent notre secteur et/ou notre travail.
Nous pouvons répondre aux questions, demandes ou commentaires déposés sur nos canaux de réseaux sociaux. Nous pouvons utiliser des informations trouvées sur votre profil pour y répondre plus facilement.
Vérifiez vos comptes de réseaux sociaux si vous voulez changer les informations rendues publiques.
Nos sites web utilisent des boutons de partage qui permettent de partager nos pages web sur des plateformes de réseaux sociaux. Utilisez ces boutons à votre entière discrétion.
Les plateformes de réseaux sociaux peuvent faire le suivi de ces partages par l’intermédiaire de vos comptes.
Qui a accès à mes données ?
PERSONNEL FORMÉ
Vos informations ne sont accessibles qu’à des membres du personnel dûment formé.
SOUS-TRAITANTS DE DONNÉES
Nous faisons appel à certaines entreprises pour nous aider à gérer et stocker les données à caractère personnel et pour effectuer certaines activités à notre place. Nos principaux sous- traitants de données sont énumérés ci-dessous, mais nous pouvons occasionnellement faire appel aux services d’autres sous-traitants :
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OVH
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Caravane Média
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Twitter
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Facebook
Nous ne divulguerions vos données à caractère personnel à des tiers (p. ex. à des autorités), avec votre consentement, que si la loi nous y oblige.
Comment conservons-nous vos données en toute sécurité ?
Nous prenons des mesures et précautions techniques et organisationnelles adéquates pour protéger vos données à caractère personnel et empêcher leur perte, utilisation abusive ou modification.
Nous veillons à conserver vos données en toute sécurité mais la transmission de données sur Internet n’est jamais sûre à 100 %. Nous ne pouvons pas garantir la sécurité des informations que vous nous envoyez, ce que vous faites donc à vos risques et périls.
Pendant combien de temps conservons-nous vos données ?
Nous ne conservons pas vos données à caractère personnel plus de temps que nécessaire aux fins pour lesquelles elles sont traitées.
Si vous nous demandez de ne plus vous contacter, nous conserverons dans notre liste de suppression certaines informations de base à votre sujet afin d’éviter tout envoi non désiré à l’avenir.
Base juridique du traitement des données à caractère personnel
Toute organisation a besoin d’une base légale pour collecter et utiliser des données à caractère personnel couvertes par la législation sur la protection des données. La législation autorise six modes de traitement des données à caractère personnel (et des modes complémentaires pour les données à caractère personnel sensibles). Quatre de ces modes de traitement s’appliquent aux types de traitement utilisés par le Relais Enfants-Parents.
Sont concernées les informations traitées sur la base :
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du consentement de la personne (p. ex. pour vous envoyer des communications de marketing direct par e-mail ou SMS) ;
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de la nécessité de respecter une obligation légale (p. ex. pour traiter une déclaration de déduction fiscale) ;
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de nos intérêts légitimes (voir ci-dessous pour plus de détails).
Les données à caractère personnel peuvent être légalement recueillies et utilisées si cela est nécessaire pour les intérêts légitimes de l’organisation utilisant ces données, pour autant que cette utilisation des données soit équitable et ne porte pas atteinte aux droits de la personne concernée.
Nos intérêts légitimes portent notamment sur les éléments suivants :
Gouvernance de l’association, notamment la réalisation de nos objectifs caritatifs, le reporting financier et d’autres finalités de conformité réglementaire.
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Gestion administrative et opérationnelle, notamment pour répondre aux demandes, fournir des informations et services, assurer la recherche, la gestion d’événements, l’administration des volontaires et respecter les exigences en matière d’emploi et de recrutement.
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Collecte de fonds et réalisation de campagnes, notamment l’administration des campagnes et des dons, l’envoi de communications de marketing direct, de lettres de remerciement par courrier et d’attestations de déduction fiscale.
Si vous souhaitez que nous traitions vos données à caractère personnel d'une autre façon, veuillez nous contacter à l’adresse électronique ci-dessous.
Comment puis-je accéder à mes données et les modifier ?
Contactez-nous à l’adresse info@relaisenfantsparents.be si vous souhaitez :
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Mettre à jour vos données à caractère personnel
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Modifier vos données à caractère personnel
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Modifier vos préférences de contact
Vos droits concernant vos données personnelles
Vous bénéficiez des droits suivants à l'égard des données personnelles vous concernant que nous traitons :
Droit d'accès
Vous avez le droit de savoir si le Relais Enfants-Parents traite ou non des données personnelles vous concernant et lorsque c'est le cas, d'y accéder et d'obtenir des informations relatives à leur traitement si cela se justifie.
Droit de rectification
Vous avez le droit de rectifier des données personnelles vous concernant si elles sont inexactes ou de les compléter si elles sont incomplètes.
Droit à l'effacement
Vous avez le droit de demander l'effacement de vos données personnelles vous concernant lorsqu'il n'y a plus de motif de les traiter.
Droit à la limitation du traitement
Vous avez le droit de demander la limitation du traitement des données personnelles vous concernant, auquel cas nous pourrons uniquement conserver ces données personnelles à l'exclusion de toute autre forme de traitement.
Droit d'opposition
Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles. Lorsque vos Données personnelles sont traitées à des fins de prospection ou de profilage, vous avez le droit de vous opposer à leur traitement en toutes circonstances.
Droit de retirer votre consentement
Lorsque vous avez donné votre consentement au traitement de vos données personnelles, vous avez le droit de le retirer à tout moment, sans préjudice de la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant son retrait.
Droit d'introduire une réclamation auprès de l'Autorité de protection des données
Vous avez le droit d'introduire une réclamation auprès de l'Autorité de protection des données, aux conditions et dans les limites fixées par le RGPD et toute autre législation applicable au traitement des données personnelles. Elle peut être contactée aux coordonnées suivantes :
Autorité de protection des données
Rue de la Presse, 35, 1000 Bruxelles
Tél : +32 (0)2 274 48 00 Fax : +32 (0)2 274 48 35 Courriel : contact@apd-gba.be
Quand mettrez-vous à jour cette déclaration ?
Nous modifierons la présente déclaration de confidentialité quand cela s’avérera nécessaire. Si nous apportons des modifications importantes à la façon de traiter vos données à caractère personnel, nous l’annoncerons clairement sur nos sites web.
La présente déclaration de confidentialité a été rédigée de la façon la plus complète possible mais elle ne contient pas la liste exhaustive des divers aspects de la collecte et l’utilisation des données à caractère personnel que nous réalisons. Nous nous ferons un plaisir de fournir toute information ou explication complémentaire sur nos pratiques en la matière.
Si vous avez des questions, commentaires ou suggestions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.
Décharge
Le Relais Enfants-Parents ne peut encourir aucune responsabilité du fait d'erreurs, d'omissions, ou pour les résultats qui pourraient être obtenus par l'usage de ces informations. Le Rep n'est tenu que d'une obligation de moyens concernant les informations qu'il met à disposition des personnes qui accèdent à son site internet.
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