Témoignage d'une agente pénitencière

 

Témoignage de Madame S., chef de quartier des une prison pour femmes

Madame S. est chef de quartier depuis 1993 ; elle a accepté de nous faire part de l’expérience acquise au contact du REP dont elle a pu mesurer au fil du temps la capacité à répondre aux attentes des mères détenues.
Outre les conditions de travail souvent pénibles, Madame S. relate les difficultés d’ordre psychologique et humain auxquelles elle doit faire face pour asseoir durablement son autorité garante de la sécurité de chacun au sein de la prison.

Il arrive bien souvent que Madame S. réponde aux questions d’une mère « entrante » dont les premières angoisses concernent l’attitude à adopter vis-à-vis de ses enfants : faut-il lui dire toute la vérité, le rencontrer en prison ou au contraire le tenir éloigné de la prison.
A l’instar d’un service des urgences , Madame S. est amenée à délivrer un premier conseil. En effet, elle a remarqué qu’une rupture brutale de contact était souvent une source de déséquilibre autant pour la mère détenue tant vis-à-vis des agents pénitenciers que des autres détenues.

Madame S. se dit alors soulagée de pouvoir nous passer le flambeau car elle estime que nous sommes une structure capable d’entendre et de soutenir les demandes des mères incarcérées auprès des familles, des services d’aide et de protection de la jeunesse, es différentes institutions judiciaires concernées ainsi que des organismes de placement.

Madame S. poursuit en nous livrant ses impressions relatives à du comportement des mères détenues participant à nos activités. Elle constate que les visites que nous organisons deux fois par mois contribuent à améliorer la sociabilité des mères qui en bénéficient et à reconstruire leur identité de mère parfois détériorée à la suite de leur incarcération.

Selon elle, il est primordial que les mères puissent accueillir leurs enfants hors la présence d’agent sen uniforme. Elle estime que « si une salle de visite reste une salle de visite », la cadre que nous mettons en place rend le lieu plus chaleureux, plus adapté aux attentes des enfants et plus propice au développement de la relation entre l’enfant et son parent détenu. Les mères peuvent profiter de certaines visites pour offrir un petit cadeau à leurs enfants.
Madame S. a pu remarquer que les mamans sont particulièrement heureuses après une visite spéciale, telles que la fête de Saint-Nicolas ou la fête de Pâques car nous leurs offrons à nouveau l’occasion de fêter ces évènements en famille.

Pour conclure, Madame S. estime que les mères détenues ayant pu garder un lien privilégié avec leur enfant adoptaient un comportement plus serein au cours de leur détention, ce qui facilite sa fonction au quotidien.
En ce qui concerne la place des enfants u sein du milieu carcéral, elle estime que l’attention toute particulière que leur accorde le Relais Enfants-Parents diminue sans nul doute le traumatisme lié à la confrontation avec la prison. Madame S. termine en soulignant notre respect pour les règles inhérentes à un établissement pénitencier, ce qui a toujours favorisé, selon ses dires, excellente collaboration mutuelle.